samedi 7 mars 2015

Atelier du 17 maʁ.kə.tøz



LES MARQUETEUSES* :

En liaison avec l'ébéniste, la marqueteuse prend en charge la globalité de la composition et la mise en oeuvre de la marqueterie destinée à la restauration d'un meuble ancien, ou à la création d'un meuble contemporain ou d'une composition décorative.


 La marqueteuse trace le décor, prépare les placages, découpe et incruste les éléments en respectant scrupuleusement le dessin déterminé. Elle plaque la marqueterie sur le support auquel elle est destinée.


 La marqueterie est l'art d'orner les surfaces planes ou galbé des meubles par l'application, au moyen de colles, d'éléments de placage divers, ici du laiton et de l'écaille de tortue sur un tiroir Mazzarin en restauration. 




restauration à la caséine teinté en bleu Klein d'une marqueterie XIX éme 

Les techniques et les matériaux sont très diversifiés (bois, métaux, papier, os, écaille de tortue, ivoire, caséine). Les différentes étapes de ce travail réclament à la  fois des qualités de dessinateur, beaucoup de dextérité et de minutie.

vivacé

Appassionato !

Le marqueteur doit avoir un excellent niveau de dessin,  une solide connaissance de l'histoire de l'art et de l'ornementation et une grande habileté.

maquille


Bien que les procédés anciens soient toujours utilisés, les produits et les techniques modernes ont fait évoluer le métier. La marqueterie elle aussi s'adapte au goût du jour dans l'alliance de certains bois et l'utilisation de motifs résolument modernes. Le marqueteur exerce son métier dans un cadre essentiellement artisanal,





La technique de la marqueterie, très complexe, à été portée à son point de perfection au XVIIIème siècle. 

un tiroir bien serré.

 Une formation préalable en ébénisterie est pratiqué à l'atelier. généralement associé à un ébéniste, et participe à la fabrication ou à la restauration d'objets très divers (meubles, tableaux, instruments de musique, surfaces murales, objets de tabletterie). 

des outils en conserve


* personne qui fait des travaux de marqueterie, ouvrage de menuiserie formé de pièces de bois et de matériaux précieux assemblés par incrustation ou placage