lundi 6 janvier 2020

Bonne année 2020

La famille.


Mère et fille. 


Depuis quatre générations se perpétuent des gestes et techniques d’excellence utilisés pour restaurer du mobilier prestigieux. Inventé au XVIIème siècle par André-Charles Boulle, ébéniste de Louis XIV, cette marqueterie a la particularité d’incruster des matières précieuses (laiton, écaille, nacre) dans des bois rares (palissandre, ébène, acajou). Depuis les fastes du château de Versailles à nos jours, ces meubles de prestige ont intégré notre patrimoine national.




Marie-Hélène Poisson a grandi dans l’atelier parisien de son père. "À 4 heures et demi, quand l'école était finie, j'allais à l'atelier où la journée n'était pas finie. Et moi, j'avais mon mini-établi et je fabriquais des petites brouettes, je m'en souviens encore, et je jouais aussi avec un gros aimant." Des heures passées entre l’école et la maison, entre rabot et scie à chantourner, elle a acquis, d’abord en s’amusant, la dextérité de la marqueterie Boulle. À 17 ans, c'est le déclic : "Je veux faire le même métier."



Après 33 ans dans la restauration de marqueterie Boulle, elle a décidé "d'apporter sa patte personnelle, de faire évoluer la marqueterie Boulle et faire connaître le métier avec des objets contemporains. Mes premières créations seront des coques pour téléphones portables, après j'ai fait des mobiles, des tableaux, des luminaires". Avec des matériaux modernes et renouvelés, elle découpe, incruste selon les techniques de la marqueterie Boulle des créations artistiques contemporaines. "J'avais très envie de travailler d'autres matières comme la nacre, le plexiglass, l'aluminium". Grâce à ses recherches créatives, elle offre à la marqueterie Boulle un avenir à la disposition des artistes à venir.




Pour le château 🏰de Fretay, il fallait bien un calendrier de l’Avent de 👸princesse. 
Bon dimanche.🙂
#calendrierdelavent #dior #chateaudefretay

Les élèves n’ont qu’à bien se tenir, aujourd’hui visite de la gendarmerie à l’atelier.👮‍♂️👮‍♂️
#artisanatloiretcher #marqueterieboulle #marqueteria #courcreatif #chateaudefretay



Sur le journal,en fonction de vos opinions politiques, artistiques.Je peux vous chantourner Le Monde,Libé,le Figaro,Télérama,la Hulotte..