dimanche 20 mars 2016

la bizarrerie du monde, la luxuriance des fonds marins ou des jungles exotiques

Exposition à la Galerie premier regard 10 rue Humblot paris 15 du 17 mars au 1 avril 2016 des œuvres dont une céramique d' Elsa Guillaume Globe-trotteuse infatigable, Elsa Guillaume développe un univers plastique nourri par ses escales aux quatre coins du monde. Au cours de ses périples, c’est à chaque fois la découverte du nouveau monde qui se joue et qui remplit ses carnets de notes et de dessins. Moins héritier de Levi-Strauss que de Jules Verne, son travail relève de l’ethnographie onirique et fantasmagorique. Les histoires que racontent ses créations graphiques ou plastiques, oscillent entre rêverie et crudité jusqu’à une certaine forme de cruauté (anthropophagie, dissections) mais qu’elle traite toujours avec humour et légèreté. Son oeuvre est une bande-dessinée tentaculaire, dont les acteurs s’échappent des cases pour prendre de l’épaisseur dans la céramique, et traduire son regard amusé sur la bizarrerie du monde, la luxuriance des fonds marins ou des jungles exotiques.

Jean-Charles Hameau, conservateur du Musée National Adrien Dubouché

  Elle est présentée par Marc Donnadieu, membre du comité artistique.

premierregard.com/expositions-2/#prettyPhoto
 

Métiers d'art, Métiers de luxe

Métiers d'art, Métiers de luxe: Spécialiste en marqueterie Boulle - 14/03

Lundi 14 mars 2016, Marie-Hélène Poisson nous faisait découvrir la marqueterie Boulle à la radio en direct sur BFM. :
 "Depuis trois générations, son atelier se consacre à la restauration de meubles et objets en marqueterie Boulle.
Marie-Hélène Poisson participera à l'exposition "Double je" qui se tiendra du 24 mars au 16 mai 2016 au Palais de Tokyo."
- Goûts de Luxe Paris, présenté par Pauline Tattevin, sur BFM Business.


interview de marie Hélène Poisson sur BFM

vendredi 18 mars 2016

LES JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D’ART

info des journees des metiers d'art à l'atelier


A l'instar des Journées du Patrimoine en septembre, les Journées des Métiers d'Art vous ouvrent les portes d'un univers particulier, et cette année celui de notre atelier du 1er au 3 avril 2016.

Pendant trois jours, les maîtres artisans vous ouvrent leurs portes ou viennent à votre rencontre pour vous dévoiler leurs créations, présenter leur savoir-faire et expliquer comment ils réinventent leur métier au quotidien.
Chaque année, ce sont, en France, plus de 5000 ateliers participants, plus de 140 centres de formations ouverts, plus de 400 événements et manifestations, et plus de 70 circuits de visite, tous dédiés à la mise en valeur des métiers d’art et à leur découverte par le grand public, et tous unis, cette année, par un thème national, celui de l'innovation.



Dossier de presse


 Vendredi 1er avril  ouvert de 9h00 à 20h00

le matin Olivier JAMES

Samedi 2 avril ouvert de 10h00 à 19h00



Dimanche 3 avril ouvert de 11h00 à 19h00

dimanche 13 mars 2016

Atelier du 12

 
Olivier encore scotché à sa marqueterie
avant d'être enfin plaqué et exposé pour le premier avril
(journées européennes des métiers d'art).
 
 

"Double Je" Palais de Tokyo du 24 mars au 16 mai 2016.


Marie Hélène Poisson participera à l'exposition "Double Je" qui aura lieu au Palais de Tokyo du 24 mars au 16 mai 2016. J'exposerai une marqueterie qui s'intégrera dans un dessin de l'artiste Jean Bedez. Seront aussi présentée mes dernières créations.


Le Palais de Tokyo manifeste son intérêt pour les liens entre les artisans d’art, les designers et les artistes plasticiens avec cette exposition conçue d’après une nouvelle écrite spécialement par le jeune et déjà célèbre auteur de romans policiers Franck Thilliez.

Parmi les oeuvres, les objets et les pièces de mobilier qui le constituent, figurent de nombreuses commandes réalisées en collaboration entre des artistes et des artisans d’art, par exemple une moto ornée par un plumassier, des photographies décorées par une brodeuse, un paravent en bois sculpté et peint par un artiste, des vases générés par le son de la voix, une dague en acier damassé dont le manche est un moulage de vertèbres de serpent et surtout le décor marqueté de madame Poisson.


Cette exposition est le deuxième volet du partenariat mené avec la Fondation Bettencourt Schueller pour mettre à l’honneur les métiers d’art et révéler leur contemporanéité.

Commissaire : Jean de Loisy, Commissaire associée : Bethsabée Attali