Bureau ouvrant en façade par des tiroirs ainsi qu’en retrait d’une cavité centrale entre les deux caissons de tiroirs, permettant de loger les genoux sous le plateau.
Il repose sur huit pieds en balustre réunis quatre à quatre par des entretoises en H reliées par une traverse. Chacun des pieds reposant sur des raves aplaties.
Apparu vers 1670, le bureau Mazarin est le premier modèle du style Louis XIV. Coiffé d'un plateau en bois surplombant une ligne de tiroirs, ce bureau possède une niche en retrait encadrée par des caissons de chaque côté.
Ancêtre du "bureau Ministre" dont les tiroirs descendent jusqu'au sol, ce nouveau bureau se caractérise par un piétement singulier. Ses tiroirs sont montés sur 8 pieds jumelés (4+4) reliés par un jeu de traverses croisées en X ou en H.
Ce bureau Louis XIVde petite taille est réalisé en bois marqueté ou en marqueterie Boulle.
A la fin du règne de Louis XIV, il est remplacé par le "bureau plat", appelé aussi "table à écrire". Pour plus de confort, celui-ci possède seulement 3 tiroirs en ceinture et 4 pieds galbés en forme de « pieds de biche ». La niche disparaît, le plateau est cerné d'une lingotière.
La marqueterie Boulle est toujours d'actualité.